Jardins Remarquables
Les jardins remarquables du Luberon
Le Luberon est une région époustouflante avec son incroyable luminosité, avec ses couleurs particulières, ses ocres et ses lavandes, sans oublier les senteurs de thym et de romarin.
Les paysages sont très variés. C'est un paradis pour le peintre, accompagné par le chant des cigales.
Lundi
Domaine de la Citadelle
Vous allez découvrir le magnifique domaine de Yves Rousset-Rouard, avec son jardin botanique, ses plantes aromatiques, ses plantes sauvages comestibles et aussi des plantes magiques. Sans parler de la vue superbe sur le Luberon, les monts de Vaucluse et le Ventoux.
Mardi
Abbaye de Valsaintes
Ancienne abbaye cistercienne avec son jardin remarquable. Une balade hors du temps dans un jardin extraordinaire avec Jean-Yves Meignen.
C'est aussi un parc floral impressionnant avec plus de 550 variétés de roses et un potager agroécologique.
Mercredi
Jardin des plantes Tinctoriales
Situé à Lauris, petit village médiéval. C'est un jardin botanique, conservatoire des plantes tinctoriales unique en Europe avec plus de 250 espèces de plantes dont on extrait des colorants pour la teinture.
Jeudi
Oppède le Vieux
A Oppède le Vieux, magnifique village médiéval sur un éperon rocheux, hors du temps, avec sa Collégiale Notre Dame d'Alidon.
C'est l'un des villages les plus authentiques du Luberon avec les Jardins de Sainte Cécile et ses 80 espèces d'arbres et d'arbustes de la région.
Vendredi
Les Jardins de Salagon
Et pour terminer en apothéose avec ce circuit: le Prieuré de Salago. Cet ensemble du 12ème siècle classé Monument historique en 1981, est un des témoignages les plus remarquables de l'époque médiévale dans la région.
C'est un site exceptionnel avec ses nombreux jardins : le jardin médiéval avec ses plantes magiques, le jardin de la Noria (le plus bucolique), le jardin des senteurs, le jardins des temps modernes, sans oublier son superbe musée.